Newsletter – Février 2022

Bienvenue à Leslie, Volontaire au Togo !

Ce mois-ci, notre nouvelle volontaire s’appelle Leslie Dessery !

Diététicienne-Nutritionniste, Leslie s’engage aujourd’hui à nos côtés au Togo.

Durant sa mission, elle a pu former plus de vingt mamans à la nutrition et sensibiliser plus de 500 collégiens et lycéens en passant dans les classes.

Leslie a réalisé aux jardins d’enfants les prises de poids, taille et périmètre brachial, qui ont permis de détecter des retards de croissance sur plus de 160 enfants de moins de 6 ans.

En pratiquant du sport avec les mamans, elle a pu mettre en pratique l’association de l’hygiène de vie avec une bonne nutrition !

La prochaine étape consistera, en collaboration avec le personnel du dispensaire associé à cette mission, à prendre en charge les enfants en retard de croissance, avec des cures de spiruline.

Si cela vous intéresse nous pouvons accueillir au Togo des volontaires ou stagiaires avec des compétences Nutrition, Génie des procédés (transformation des produits agricoles, mise en place de technologies low cost pour la méthanisation, fermentation), informatique (mise en place d’une salle informatique en établissement scolaire, usage des outils de bureautique).

 

Cyclone Batsirai à Madagascar : Le kit d’urgence Antenna France

À Madagascar, le cyclone Batsirai a ravagé des régions entières et mis en danger la vie de milliers de familles.

Sur place, le docteur Josette Rakotohery, médecin nutritionniste malgache, témoigne de la situation dramatique : « Plusieurs centaines de familles n’ont plus de toit après les destructions engendrées par le cyclone. Il faut agir vite et aider ces populations avant qu’il ne soit trop tard ».
En effet, la survie de ces enfants et parents dépend de l’accès à de l’eau potable et à des denrées alimentaires.
Nous devons donc agir d’urgence pour les sauver.
Antenna France, en partenariat avec le centre Soakilonga, prépare la distribution de kits d’urgence alimentaire et hygiénique dans le district isolé de Fandriana, au sud d’Antsirabe. Notre objectif est d’aider plus de 200 familles à survivre avant de retrouver une situation décente.

Le kit de survie ANTENNA France contient :

  • 5 Kg de riz blanc
  • 1 litre d’huile de cuisine
  • 2 Kg de sucre
  • Une barre de savon de ménage
  • 1 paquet de bougies
  • 1 couverture
  • Des produits de potabilisation de l’eau (filtres, eau de javel)
  • Des équipements scolaires de base (cahiers, protèges-cahiers, stylo-bille, crayon)

D’une valeur de 18€, il permet à une famille de 6 personnes de subvenir à ses besoins les plus immédiats.

Vous avez le pouvoir d’aider ces familles en effectuant un don sur helloasso.

Nous vous remercions d’avance pour eux.

Mali – Incendie dans le camp de réfugiés

En cette fin d’année 2021 (cf notre newsletter de Décembre), nous avions réussi à organiser une distribution quotidienne de collation (riz, bouillie) enrichie à la spiruline pour les enfants dénutris d’un camp de réfugié de Bamako. Au sein de ce camp, vivent plus de 300 ménages Peuls et Dogons avec leur bétail.

Malheureusement, ce camp a été ravagé par les flammes dans la nuit du 21 février, laissant ces populations démunies, sans abris, sans biens et sans ressources, rendant toute aide humanitaire encore plus compliquée pour atteindre les bénéficiaires.

Par cette expérience, nous percevons toute la complexité de l’aide d’urgence.

Niger – Nouvelle récolte de spiruline !

Au sein des installations de l’université de Niamey, remises en état pour la réalisation du travail de thèse d’Abdoul Razak, la récolte de spiruline est en cours.

Grâce au soutien de nos partenaires, nous avons réussi à produire de la spiruline dans les équipements laissés à l’abandon et ainsi pu réaliser notre première récolte.

Ce résultat est issu d’une très jolie collaboration entre nos bénévoles spiruliniers basés en France (Jérôme) et l’équipe locale de l’université à Niamey, qui ont travaillé ensemble pour produire de nouveau à partir de ces bassins  présents à l’Université mais inutilisés.

 

Le coin pédagogique : Comment produit-on la spiruline ?

Cultivée dans des bassins, la spiruline est une micro-algue aux bénéfices nutritionnels exceptionnels.

Tous les 2 jours, la spiruline est récoltée par filtration douce de l’eau enrichie de spiruline au travers d’une gaze et un tamis.
Elle est ensuite séchée puis transformée sous forme de poudre, paillettes et comprimés, pour être consommée.