NOTRE ACTION
La Spiruline, une arme contre la malnutrition chronique et l'anémie
On connaît la spiruline comme un complément alimentaire pouvant être utilisé dans le monde du sport. Saviez-vous que la spiruline est en réalité un excellent moyen de lutter contre la malnutrition chronique et l'anémie ?
De par ce constat, Antenna France a développé des activités de lutte contre la malnutrition et l'anémie via la distribution de cures de spiruline aux enfants et femmes enceintes.

NOTRE SOLUTION
Les cures de spiruline
Bienfaits
Les cures de spiruline sont distribuées aux enfants et femmes enceintes afin de combler leurs carences en fer et vitamines. Elles assurent le bon développement physique et cognitif de l'enfant sur le long-terme.
Posologie
6 semaines de cure quotidienne
Enfants malnutris : 1 cuillère à café par jour (soit 2/3 g par jour)
Mères allaitantes et femmes enceintes : 2 cuillères à café par jour (soit 3/5 g par jour)
Éléments nutritionnels
70% de protéines, 8 acides aminés essentiels. Riche en fer, vitamines A et B, bêta-carotène, acide linolénique (acide gras), phycocyianine (immunité), calcium, magnésium.


Ferme de spiruline de Moribabougou (Mali)
AGROÉCOLOGIE
Comment cultive-t-on la spiruline ?
Cultivée dans des bassins, la spiruline est récoltée tous les deux jours par filtration douce de l’eau enrichie de spiruline, au travers d’une gaze et d'un tamis. Elle est ensuite séchée puis transformée sous forme de poudre, paillettes et comprimés, pour être consommée.
Antenna France a déjà construit 5 fermes autonomes en Afrique, dont 30% de la production est distribuée à des fins humanitaires.
HISTOIRE
Redécouverte de la spiruline
La spiruline est une micro-algue qui existe à l’état naturel depuis des milliards d’années. Elle est redécouverte dans les années 1960 en Afrique, au Tchad : le professeur Jean Léonard y est intrigué par les galettes séchées, appelées “dihé”, que mange la communauté Kanembeus en récoltant une algue verte sur les rives du lac Tchad. Cette communauté est en bien meilleure santé, avec une espérance de vie beaucoup plus longue que les populations avoisinantes.
Des analyses permettent rapidement d’établir la richesse exceptionnelle en protéines et en acides aminés de la spiruline. Dans les années 70, le docteur Ripley D. Fox et son épouse créent des fermes de production de spiruline en Inde, en Afrique, au Vietnam, au Pérou et en Chine avec l’ambition d’apporter au tiers monde une solution durable pour lutter contre la malnutrition et l’anémie liée à la malnutrition.

LA SOLUTION
Des bénéfices prouvés
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a reconnu les bienfaits de la spiruline. Elle soutient des programmes pilotes de production à grande échelle, notamment au Tchad et en Angola. L’ONU a aussi créé l’IIMSAM, organisation pour la promotion de l’utilisation de la spiruline dans la lutte contre la malnutrition chronique.
Cette étude cas-contrôle a été conduite au Congo chez 50 enfants dénutris âgés de 6 à 60 mois. D’après les z scores poids/âge et poids/taille établis en début d’étude, plus de 75% des enfants souffraient de malnutrition aigüe. 70% d’entre eux présentaient des œdèmes. Tous les enfants présentaient une anémie (sévère dans 20% des cas).
Tous les enfants ont reçu un régime de renutrition spécifique au centre d’étude qui, chez 16 d’entre eux, a été supplémenté par 10 g/jour de spiruline. L’étude a duré 1 mois. L’état nutritionnel et biologique a été mesuré en début d’étude, au bout de 15 jours et en fin d’étude.
Au bout de 2 semaines, on pouvait déjà noter que certains paramètres biologiques étaient significativement améliorés dans le groupe supplémenté en spiruline mais pas dans le groupe contrôle : volume corpusculaire moyen des globules rouges, albumine et protides totaux. Au bout d’1 mois tous les paramètres mesurés étaient statistiquement améliorés dans le groupe recevant de la spiruline :
– les enfants avaient pris en moyenne 1,17 kg alors que les enfants non supplémentés étaient restés stables (p=0,001),
– leur hémoglobine avait augmenté en moyenne de 1,75 g/dL vs 0,26 g/dL dans le groupe contrôle (p=0,001).
Cette étude a été conduite au Cameroun chez 52 jeunes adultes dénutris, atteints du SIDA, naïfs de tout traitement, mais éligibles à une thérapie antirétrovirale. Ils ont été randomisés en 2 groupes : l’un a été supplémenté avec de la spiruline et l’autre avec du soja. La supplémentation a été calculée en fonction du poids corporel afin d’apporter 25% des apports protéiques totaux (apports protéiques totaux : 1,5 g/kg).
Après 12 semaines de supplémentation, un gain de poids était observé dans les 2 groupes de traitement, mais la masse maigre était supérieure dans le groupe recevant de la spiruline (42,2 ± 9,5 vs. 39,0 ± 6,4 Kg, p=0.01).
Cette étude a été conduite à Ouagadougou, au Burkina Faso, chez 550 enfants malnutris de moins de 5 ans. 455 présentaient un marasme sévère, 57 un marasme modéré et 38 un kwashiorkor associé. Les enfants ont été randomisés en 4 groupes: 170 ont reçu du Misola* (groupe A, 731 ± 7 kcal/jour), 170 ont reçu 10 g/jour de spiruline en complément alimentaire de la nourriture traditionnelle (groupe B, 748 ± 6 kcal/jour), 170 ont reçu 10 g/jour de spiruline et du Misola (groupe C, 767 ± 5 kcal/jour) et 40 enfants ont reçu l’alimentation traditionnelle sans supplémentation (groupe D, contrôle, 722 ± 8 kcal/jour). L’état nutritionnel et biologique a été mesuré en début et fin d’étude (8 semaines). Les paramètres utilisés pour évaluer l’état nutritionnel étaient les 2 z-scores : poids pour taille et poids pour âge.
L’état nutritionnel s’est amélioré chez tous les enfants, mais de façon plus significative dans le groupe C (Misola + spiruline), qui a pu recevoir la quantité la plus importante de calories mais aussi de protéines, grâce à la spiruline.
Cette amélioration correspond à une augmentation du poids dans tous les groupes. Elle a été en moyenne de 20g/jour dans le groupe Misola, 34 g/jour dans le groupe Misola + spiruline, 15 g/jour dans le groupe alimentation traditionnelle et 25 g/jour dans le groupe alimentation traditionnelle + spiruline.
* Le Misola est une mixture composée de millet (60%), de soja (20%), de cacahouète (10%), de sucre (9%) et de sel (1%).
170 enfants dénutris, 84 infectés par le VIH et 86 VIH-négatifs, âgés de 12 à 60 mois ont été enrôlés dans l’étude réalisée au Burkina Faso. Chacun des 2 groupes a été randomisé en 2 sous-groupes : l’un recevant une alimentation traditionnelle et l’autre l’alimentation traditionnelle supplémentée avec 10 g/jour de spiruline, pendant 8 semaines. Les paramètres nutritionnels et biologiques étaient mesurés en début et fin d’étude.
Les paramètres nutritionnels se sont améliorés chez tous les enfants, mais de façon plus significative dans les groupes ayant reçu de la spiruline. La supplémentation en spiruline a entrainé un gain de poids de 15 g/jour chez les VIH+ et 25 g/jour chez les VIH- (respectivement 10 et 20 g/jour dans les groupes contrôles).
Étant donné l’importante concentration en fer directement assimilable de la spiruline, son utilité dans l’anémie ferriprive semble évidente.
L’anémie étant extrêmement fréquente dans la malnutrition, le dosage de l’hémoglobine est souvent un paramètre secondaire d’efficacité dans les études spiruline/renutrition. L’exemple le plus récent est l’étude cas-contrôle de Matondo, citée plus haut.
Nous rapportons ici les données publiés par Sachdeva et al.* qui a effectué une étude chez 60 fillettes âgées de 7 à 9 ans sélectionnées par échantillonnage aléatoire dans une école en Inde, pour évaluer l’effet d’une supplémentation alimentaire en spiruline sur le profil hématologique et le statut intellectuel. Les élèves ont été réparties en 2 groupes : 30 ont été supplémentées en spiruline (1g/jour, 5 jours par semaine pendant 2 mois, groupe expérimental E) et 30 autres étaient le groupe contrôle (C).
En début d’étude, aucune de ces élèves ne présentaient d’anémie sévère. Selon la classification OMS de 1972, 73,3% du groupe E était anémique (hémoglobine <12 g/dL) contre 30 % du groupe C. En fin d’étude, ce taux était stable dans le groupe non supplémenté, alors que l’anémie a été corrigée chez 100% des anémiques du groupe supplémenté en spiruline.
Agir avec la spiruline
Nous développons des projets autour de la spiruline dont la mise en place de ferme de spiruline autonomes et la distribution de cures pour les enfants malnutris et anémiés.
Lutte contre la malnutrition chronique
La distribution de cures de spiruline
Antenna France mène de nombreux projets de distribution de cures de spiruline au sein d'espaces dédiés, d'établissements scolaires et de camp de réfugiés.
Entrepreneuriat social et agroécologie
Les fermes de spiruline
Antenna France a contribué à la création de fermes de spiruline en Afrique et en Asie qui génèrent des emplois locaux et dont 30% de la production est distribuée pour nos actions humanitaires.