Newsletter Janvier 2022

Lomé Fight Night

Le Lomé Fight Night est une compétition internationale de boxe Muay Thaï et MMA, organisée par notre partenaire local pour le projet de réinsertion de jeunes de rues, l’Association Togolaise de boxe Muay Thaï. A cette occasion, la spiruline a été mise à l’honneur et les produits de la ferme locale EcoSpiruline ont été présentés. Une solution spécifique proposée pour les sports de combat par un boxeur professionnel français et sa marque Nokofood, a également été mise en avant.

Rappelons que la spiruline, intéressante dans la lutte contre la malnutrition et les carences en fer, présente d’autres propriétés très intéressantes pour les sportifs.

Véritable concentré d’énergie, la spiruline sera d’un grand intérêt pour les sportives et les sportifs. En effet, par son apport en fer, en vitamine B et en bêta-carotènes, l’algue favorise l’oxygénation des muscles et donc une meilleure endurance physique.

Sa teneur élevée en protéines et en acides aminés essentiels favorise la formation d’hémoglobine, ainsi que la régénération des fibres qui forment les muscles et les tendons.

La spiruline favorise également l’accroissement de la masse musculaire lorsque sa consommation est accompagnée d’activités physiques adaptées.

La spiruline a aussi pour effet de retarder la production d’acide lactique, responsable des crampes et de la fatigue. En effet les enzymes, puissants antioxydants, luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules, qui s’accumulent lors des efforts intenses, limitant ainsi les courbatures et les crampes.

Ses vertus antioxydantes jouent aussi un rôle majeur sur le renouvellement des cellules, diminuent le stress oxydatif et favorisent la récupération après un effort intense, propriété très intéressante pour les sports de combats rapides et intenses.

La spiruline apporte une large gamme de nutriments de qualité, indispensables à la pratique d’un sport. Sans effet dopant, la spiruline complète idéalement l’alimentation des sportifs. Elle limite les carences liées à l’activité sportive, elle lutte efficacement contre la fatigue et permet d’augmenter les performances.

Rappelons que le modèle d’entrepreneuriat social prôné par Antenna France vise à vendre 70% de la production de la ferme pour pouvoir offrir 30% en distribution humanitaire.

Le marché du sport, y compris dans nos pays d’implantation, reste un marché à conquérir par nos partenaires locaux !

Madagascar – Soakilonga

Fin 2021, notre coordinateur local, Eric Rakotonavalona s’est rendu à Tsarazaza, localité située à 3 heures au Sud d’Antsirabé, pour s’immerger au sein du projet Soakilonga suivi par le Dr Josette.

Pour mémoire, ce projet vise à distribuer de la spiruline dans une collation à des enfants en situation de malnutrition, repérés par les agents de santé des centres communautaires. La distribution se fait sous forme de vagues, de cures de 6 semaines.

Par ailleurs, la  création de jardins potagers au centre et dans 3 écoles des environs est partie intégrante du projet. Elle vise à appuyer les actions de sensibilisation à la nutrition des parents et contribue à l’approvisionnement des cantines scolaires en produits cultivés sur place.

Notre coordinateur a pu visiter l’ensemble de ces sites, même si leur accès est particulièrement difficile. En saison des pluies, certains d’entre eux demandent plusieurs heures de marche à pied.

Les distributions aux enfants se sont donc déroulées au centre de même que dans les écoles et les formations des parents à des techniques de culture respectueuses de l’environnement ont été menées en partenariat avec Agrinature.

Parmi les difficultés rencontrées, l’accès à l’eau pour ces cultures vivrières reste un enjeu majeur pour certains établissements scolaires. De plus, l’exposition des cultures aux nuisibles et parasites s’avère difficile à traiter malgré la mise en œuvre de méthodes traditionnelles  – excluant tout recours aux pesticides et insecticides.

De fait, l’amélioration de l’accès à l’eau et la poursuite de la formation à des méthodes de culture responsables sont indispensables pour accroitre les faibles rendements obtenus à ce jour et assurer un complément nutritionnel plus significatif aux collations distribuées dans le cadre des cures de spiruline.

Remercions ici à nouveau le Fonds Bien Nourrir l’Homme qui nous accompagne sur ce projet.

14 Kg de comprimés de spiruline ont été remis à l’association YARA pour une distribution au Niger

La machine à fabriquer les comprimés de spiruline est arrivée au Mali au début du mois d’avril 2021.

Souleymane Diallo, responsable de production de la ferme de production de MORIBABOUGOU, est alors parti se former auprès des équipes d’Ecospiruline au Togo pour profiter de l’expérience de l’équipe en place.

L’été 2021 a été propice à l’installation des équipements supports en veillant à l’ergonomie du poste de travail.

Désormais opérationnelle, l’équipe malienne a pu en cette fin d’année 2021 produire les 14Kg dédiés à l’association YARA au Niger. Le reste est destiné à la vente locale sur Bamako.

Tout est prêt, le savoir-faire, les étiquettes et la volonté de conquérir le marché des compléments alimentaires vendus en comprimés !

20 kg de spiruline en provenance du Mali ont été réceptionnés par le GRYK

Le GRYK, notre partenaire au Niger, a réceptionné dans son établissement de Niamey 20 kilos de spiruline en provenance du Mali dont 14 kilos sous forme de comprimés !

Au cours des prochains mois, les cures de spirulines vont bénéficier pour la seconde année consécutive aux jeunes femmes accompagnées par le GRYK au sein de leur établissement de Niamey, ainsi qu’aux enfants issus de familles de brousse qui sont pris en charge par l’internat de l’association à Zinder, la deuxième ville du pays !

Pour atteindre cette capitale régionale, une partie de la spiruline va encore accomplir un voyage de 900 kilomètres en direction de l’Est par le bus.

 

Et chez nous ?

Leslie sera en mission au Togo du 6 au 25 février pour participer à l’éducation à la nutrition des mamans et enfants du village de AMEGNRAN.

Leslie est une jeune diététicienne-nutritionniste de France. Diplômée d’un Brevet Technicien Supérieur en Nutrition et Diététique depuis peu, elle souhaite débuter sa carrière dans le secteur de l’humanitaire. D’origine rwandaise, elle est très sensible aux problématiques nutritionnelles et alimentaires en Afrique, elle veut s’investir dans  des programmes pour lutter contre la malnutrition.

Pour sa première expérience humanitaire en tant que  nutritionniste, elle a été séduite par les activités d’Antenna France et viendra en mission au Togo pour renforcer les équipes locales engagées sur ces sujets. Les valeurs d’Antenna coïncident avec ses valeurs, à savoir œuvrer pour un monde plus juste, plus égalitaire, plus humain.

Nous souhaitons le meilleur à Leslie pour cette mission !

Meilleurs voeux 2022

En ce début d’année perturbé, sur le plan sanitaire dans certains pays, sur le plan politique pour d’autres (avec une pensée pour nos amis maliens), restons optimistes !

L’année 2021 nous a permis de distribuer de la spiruline à près de 10 000 bénéficiaires supplémentaires, de former des mamans pour l’évolution des pratiques culinaires et nutritionnelles, de récolter le fruit des jardins potagers au sein d’écoles à Madagascar, de participer à la réinsertion de filles mères à Bamako, de jeunes de rues à Lomé…

Alors en 2022, nous vous souhaitons à tous la Santé et l’Énergie pour que tous ensemble, donateurs, mécènes, partenaires locaux, bénévoles, nous poursuivions nos actions pour apporter un peu de bien être et de santé via ce super aliment que constitue la spiruline !