Preloader

La Fondation bien nourrir et grandir

La Fondation Bien Nourrir et Grandir est une Fondation dont la mission est de soutenir et financer des Maisons de la Nutrition, lieu dédié à l’accueil des enfants et leur accompagnant pour une détection et prise en charge des situations de malnutrition.

Créée en 2022 par  Antenna France,  la Fondation Bien Nourrir et Grandir est abritée par la Fondation pour l’Enfance reconnue d’utilité publique et qui agit depuis plus de 40 ans pour améliorer la protection des enfants, et le respect de leurs droits fondamentaux.

La Fondation hébergeante intervient sur les seules questions administratives, légales, fiscales, économiques et comptables, ou juridiques et la Fondation Bien Nourrir et Grandir se concentre sur les actions terrain et l’opérationnel.

La Fondation Fondation Bien Nourrir et Grandir, de par son hébergement, acquiert la qualité « d’utilité publique » et permet ainsi à ses donateurs de bénéficier de déductions fiscales jusqu’à 75% dans le cas d’IFI contre 66% sur l’IR.

Au sein des Maisons de la Nutrition, les enfants malnutris ou anémiés sont détectés, pris en charge par une équipe médicale et suivis jusqu’à leur rééquilibrage.

En complément, les parents accompagnateurs sont formés aux bonnes pratiques nutritionnelles voire à des Activités Génératrices de Revenus pour agir de façon pérenne.

Nos actions au sein des Maisons de la Nutrition

  • Détection de la malnutrition et anémie (enregistrement des poids, taille, âge et taux d’hémoglobine) et suivi durant 6 semaines au minimum
  • Distribution de spiruline sous forme de poudre, paillettes ou comprimés. La prise de spiruline est associée à des jus de fruits riches en vitamine C afin de favoriser l’absorption du fer.
  • Distribution de collations parfois associées à la spiruline (bouillie à la spiruline, riz à la spiruline)
  • Formations aux bonnes pratiques nutritionnelles et selon les Maisons de la Nutrition, des thématiques complémentaires : l’hygiène, le planning familial, l’économie du ménage
  • Formations des parents à des Activités Génératrices de Revenus (maraîchage, apiculture, fabrication de conserves)
  • Mise en place de jardins potagers

Nos réalisations

Maison de la Nutrition de Bamako (Mali) : créée au sein du dispensaire Centre Valentino De Pablo, dans un quartier défavorisé de Bamako, elle accueille chaque année environ 200 enfants en situation de malnutrition et/ou anémie. Certains enfant sont amenés par leur parent au centre de santé, mais en complément il est nécessaire d’agir avec des agents recruteurs qui repèrent les cas au sein des communautés locales. Durant les prises de spiruline par les enfants, les parents reçoivent également de la spiruline et sont formés aux bonnes pratiques nutritionnelles avec des démonstrations culinaires  organisées une fois par semaine.

Maison de la Nutrition d’Agou (Togo) : baptisée le CENA (Centre de Nutrition d’Agou Nyogbo), cette maison de la nutrition mise en place par notre partenaire Ecospiruline est localisée en face de l’hôpital dans une commune rurale à 2 heures de Lomé. Les enfants sont repérés par l’équipe médicale en place au sein de l’hôpital et orientés vers le CENA, ou les familles viennent directement au centre désormais connu localement, au total 200 enfants sont suivis par an. Une fois par semaine, une collation est distribuée aux enfants et les parents sont formés aux bonnes pratiques alimentaires.

Maison de la Nutrition de Soakilonga (Madagascar) : mise en place par le Dr Josette, médecin nutritionniste, très impliqué depuis de nombreuses années dans des actions de lutte contre la malnutrition, ce centre de Tsarazaza distribue des cures de spiruline pour plus de 400 enfants et  forme les parents aux bonnes pratiques nutritionnelles ainsi qu’à des techniques cultures agricoles pour diversifier les produits entrant dans la confection des repas.

Maison de la Nutrition Mahereza (Madagascar) :  située à Antsirabe (170 km au sud de Tananarive), en partenariat avec l’association locale Mahereza, la Maison de la Nutrition offre des cures de spiruline à 235 enfants par an et près de 200 parents suivent des formations de base à la nutrition, à l’hygiène, au planning familial et à l’agriculture urbaine.

Maison de la Nutrition G.Galus (Madagascar), créé par Antenna France, cette Maison de la Nutrition accueille chaque année près de 200 enfants  qui bénéficient d’une cure de spiruline et 130 mamans suivent des formations à la nutrition, à l’hygiène et à la santé. Dans le même temps, 6000 collations ont été servies aux enfants en 2021 et 3900 encas à leurs accompagnants.

Projet en attente de financement  : projet de Maison de la Nutrition à Notse au Togo et fonctionnement annuel de la Maison de la Nutrition G.Galus.

Vous souhaitez accompagner l’un de ces projets

Notre Fondation Bien Nourrir et Grandir est abritée par la Fondation pour l’Enfance reconnue d’utilité publique. Votre don est alors déductible à 75%de votre IFI dans la limite de 50 000€

1.Don en ligne (virement, carte bancaire) 

2.Don par courrier

Les dons par chèque sont à libeller au nom de la Fondation Bien Nourrir et Grandir sous l’égide de la Fondation Pour l’Enfance et adresser à Antenna France 6 rue Michel Ange – 75016 PARIS. S’ils concernent un projet particulier, l’indiquer au dos du chèque, s’il s’agit d’un don IFI également. Le reçu fiscal correspondant vous sera adressé par courrier.

Contact

6 rue Michel Ange, 75016, Paris, FRANCE

contact@antenna-france.org

S’inscrire à la newsletter