Logo antenna france
Logo-Antenna-france-transparent
Niger

Antenna France renforce son activité au Niger à travers la recherche

Antenna France renforce son activité au Niger à travers la recherche

Au Niger, comme dans de nombreux autres pays d’Afrique de l’Ouest où Antenna France est présente, le financement de la recherche constitue un enjeu majeur : dans de très nombreuses universités, la proportion d’enseignants titulaires d’un doctorat est faible et les moyens manquent pour réaliser des travaux pratiques, en particulier en sciences[1]

Depuis février 2020, Antenna France collabore avec la Professeure Haoua Seïni SABO, enseignante chercheuse en biochimie nutritionnelle à l’Université Abdou-Moumouni de Niamey.

Ce partenariat inscrit dans le long terme la lutte contre la malnutrition qu’Antenna France mène au Niger, un pays où la prévalence de la malnutrition aiguë est restée quasi stationnaire au cours des dernières année (INS, 2019[2]) et où seuls 23 % des bébés sont correctement nourris (UNICEF, 2019).

En 2020, un premier doctorant de la Professeure SABO a débuté une thèse co-financée par Antenna France. L’enjeu de ces travaux : mieux comprendre l’efficacité thérapeutique des farines infantiles à destination des enfants de 6 à 24 mois souffrant de malnutrition. Sa soutenance de thèse est prévue courant 2023.

En 2021, un second doctorant va débuter sous sa direction des recherches sur le mode de consommation alimentaire et l’état nutritionnel des femmes enceintes, avec analyses microbiologiques, physico-chimiques et nutritionnelles de leurs aliments dans les régions de Tillabéri et Dosso.

A travers ce partenariat avec la Professeure SABO et son équipe de recherche implantée à Niamey, Antenna France renforce son activité au Niger. Leurs recherches contribuent directement à la meilleure compréhension du lien entre pratiques alimentaires, malnutrition et les moyens d’y remédier comme à la formation de futurs chercheurs sur lesquels l’écosystème universitaire nigérien pourra à l’avenir compter !

[1] Dynamiques Régionales N°1 Mobilité et coopérations universitaires en Afrique Subsaharienne, Campus France.

[2] EVALUATION NATIONALE DE LA SITUATION NUTRITIONNELLE PAR LA METHODOLOGIE SMART, Institut National de la Statistique, 2019.

Association de lutte contre la malnutrition infantile en Afrique | Antenna-France
Inscription à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez nos nouvelles informations

Contactez-nous

Nous vous répondons dans les plus brefs délais

Vos données seront protégées et non partagées – Tous les champs marqués d’un “*” sont obligatoire.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
Devenir bénévole
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
Quelles sont vos compétences

Le produit-partage est un dispositif de partenariat solidaire, à la frontière entre marketing durable et RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).

visuel-don-2
Les secteurs de l’alimentation et de la grande distribution sont traditionnellement sensibles à ce mode de partenariat.
Antenna France est une association de lutte contre la malnutrition infantile en Afrique qui intervient dans 3 domaines pour agir à la fois sur les causes et les effets :
Faisons-la connaître ensemble autour d’une opération triplement gagnante !
Bon à savoir
La mise en œuvre d’une opération de produit-partage peut être éligible au mécénat (60% réduction fiscale du montant reversé par l’Entreprise) si l’on respecte certaines conditions. Par exemple, le prix de vente des produits ne doit pas être augmenté pendant l’opération et l’Entreprise doit prendre un engagement minimal dès le lancement de l’opération. Ainsi, l’opération est encore plus attractive et contributive !

Pour être efficace et mobilisateur, le produit-partage doit être l’occasion d’un réel dialogue entre les collaborateurs de l’Entreprise et les acteurs de l’association, et être porté avec sens comme une véritable « opération-partage » d’engagement.
Chez Antenna France, nous prendrons le temps de définir avec vous le mode de partenariat le mieux adapté et nous accompagnerons l’opération solidaire avec nos valeurs et notre savoir-faire entrepreneurial.

Le Produit partage peut concerner tout type de produits, voici 2 exemples d’opérations
réalisées avec des entreprises mécènes à partir de la spiruline.

produit-partage-1

Du 1er octobre au 30 novembre 2018, LT Labo s’engage à reverser à Antenna France 1 € pour chaque pot de « Spiruline BIO Phyco + » vendu.
LT Labo est, depuis plus de 20 ans, le laboratoire français référent en thérapies naturelles et expert en phytothérapie.
Le montant reversé par LT Labo, 1 euro, équivaut à 3 semaines de cure de spiruline pour un enfant souffrant de malnutrition chronique, dans un des pays d’intervention d’Antenna France.

Le palace Le Meurice a soutenu l’action d’Antenna France à travers l’opération « Cocktails solidaires à la spiruline » du 26 septembre au 31 décembre 2017.
Trois cocktails à base de spiruline ont été créés par les équipes du Meurice.
Une partie des bénéfices sur la vente de ces cocktails a été reversée à Antenna France.
Pour réussir l’opération, Antenna France a expliqué aux collaborateurs du Meurice à quoi servent concrètement, pour un enfant de Madagascar ou du Mali, les 3 ou les 5 € reversés pour chaque vente de cocktail.

Si vous souhaitez en savoir plus pour lancer un produit-partage avec votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Anne qui en vous en dira plus !!

Association de lutte contre la malnutrition infantile en Afrique | Antenna-France
Inscription à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez nos nouvelles informations