DOMAINES D'INTERVENTION
Nous accompagnons des jeunes dans leur réinsertion professionnelle
Accueil des jeunes des rues défavorisés
Antenna France s'appuie sur des partenaires qui organisent des maraudes pour identifier ces jeunes femmes et hommes des rues en situation de vulnérabilité. Certains sont alors accueillis en centre d'hébergement, nourris et soignés.
Accompagnement psycho-social
Des experts du psycho-social sont mis à la disposition des jeunes des rues afin que ceux-ci puissent s'exprimer sur leur situation, échanger avec d'autres jeunes et reprendre confiance en eux pour développer un projet de vie.
Donner des formations professionnalisantes
Nous offrons avec nos partenaires locaux des formations professionnelles dans de nombreux domaines. L'objectif final est que les jeunes puissent se réinsérer dans la société en exerçant une activité professionnelle pour une vie autonome.
L'exclusion des jeunes filles mères des rues
0 /1000
Dans les rues de grande villes africaines, on observe de plus en plus de jeunes femmes mères ou enceintes de moins de 20 ans, en situation d’extrême vulnérabilité et sans toit. Celles-ci sont souvent venues de zones rurales pour trouver un travail en ville, mais elles deviennent rejetées lorsqu’elles annoncent à leur famille ou employeur qu’elles attendent un enfant. Du fait du manque de soins et des conditions de vie misérable, leur vie est en danger, tout comme celle de leur enfant.
Antenna France mène des projets pour recueillir ces jeunes femmes, leur apporter un soutien psychologique nécessaire et les former à une activité professionnelle afin qu’elles deviennent autonomes et puissent se réinsérer.


NOUS SOUTENIR
Nos Projets

Lutter durablement contre la malnutrition infantile
Le projet vise à renutrir les enfants d'une école souffrant de malnutrition chronique et d'anémie au sein de la Maison de la Nutrition de Notsé, au Togo via les cures de spiruline et la formation

Participer à la scolarisation en zone rurale via la nutrition
Le projet vise à réduire la déscolarisation des enfants de la zone rurale d'Hlankopé via les cures de spiruline, la formation aux bonnes pratiques nutritionnelles pour les mères et les enfants, le soutien scolaire et

Préserver la santé maternelle et celle de l’enfant
Un projet qui inclut la distribution de cures de spiruline aux enfants, femmes enceintes et femmes allaitantes, combiné avec un suivi médical rigoureux ainsi qu'une formation aux bonnes pratiques nutritionnelles.

Réinsérer les jeunes filles mères des rues de Bamako
L'accueil des jeunes filles mères des rues de Bamako et de leur(s) enfant(s) qui doit mener à la réinsertion socioprofessionnelle de la jeune femme, à sa renutrition et à celle des enfants, et à sa

L’inclusion sociale des jeunes des rues par la boxe
Un projet de réinsertion sociale par la boxe sur 3 ans. Grâce à ce programme, 42 jeunes des rues de Lomé seront hébergés dans un centre d'accueil, entraînés par la boxe pour se remotiver, renutris,

Créer de l’emploi local grâce à la spiruline
La réhabilitation d'une ferme de spiruline à 20km de Bamako. La ferme de Moribabougou, qui génère déjà 6 emplois locaux, doit être réhabilitée afin d'augmenter la production et d'améliorer les conditions de travail.

Malnutrition et accès aux soins en zone urbaine défavorisée
La mise en place d'une structure de santé de référence en zone urbaine défavorisée. Les familles bénéficieront de soins de santé réguliers et une cure de spiruline de 6 semaines sera distribuée à 200 enfants
ÉLÉMENTS DE COMPRÉHENSION
Notre combat pour la réinsertion
Les programmes de réinsertion menés par Antenna France sont uniques car ils incluent non seulement la formation professionnelle pour l'autonomie des jeunes, mais également l'accompagnement psycho-social pour la remotivation et la provision de soins adaptés pour combler les carences et assurer leur bonne santé.
L'un de nos projets au Togo consiste à la réinsertion des jeunes des rues de Lomé par la pratique de la boxe. En parallèle d'une formation professionnalisante, les jeunes reçoivent régulièrement des cours de boxe. Celles-ci permettent aux jeunes de se remotiver et reprendre confiance en eux. Ce projet en cours a besoin de financement pour sa continuation et il sera reproductible dans de nombreuses villes africaines, où l'on trouve de nombreux jeunes des rues isolés. Redonnons une seconde chance à ces jeunes femmes et hommes !
