Je m'engage / Je donne

Historique

Qui a créé Antenna ?

Denis van Der WeidL’association Antenna Technologies a été créée par Denis von der Weid, Docteur en droit (Université de Fribourg) et diplômé de l’INSEAD. Denis von der Weid quitte la Suisse pour se pencher sur les questions Nord-Sud et la faim en Colombie. De retour à Fribourg, il enseigne l’économie du développement, monte un bureau d’économie du développement et est appelé à enseigner à Fontainebleau. Après quelques années à la direction de Sandoz (1969-1973), il repart sur le terrain, en Inde, où il travaille avec des ONG de défense des Droits de l’Homme.
Il crée l’association Antenna International en 1984, un réseau d’avocats pour la défense des droits de l’homme dans divers pays. Ils utilisaient des émetteurs pour recevoir les informations d’où le nom Antenna.
Cinq ans plus tard, l’organisation devient Antenna Technologies et développe la recherche scientifique pour lutter contre l’extrême pauvreté.

Denis von der Weid est aussi un des fondateurs de l’Organisation Mondiale Contre la Torture et a été président de la Déclaration de Berne de 1995 à 2001.
En 2002, afin d’élargir le réseau Antenna, il crée une association en France, Antenna Technologies France qui sera en charge plus spécifiquement des programmes de lutte contre la malnutrition. Antenna Technologies France deviendra début 2016 Antenna France.
A Genève, Antenna Technologies, devenue Fondation à but non lucratif et reconnue d’utilité publique en 2009, continue à développer des solutions dans d’autres domaines d’activité pour les besoins essentiels des plus démunis : eau potable (avec une solution locale pour le traitement de l’eau de boisson et la désinfection), agriculture (production locale de biofertilisants et de biopesticides pour renforcer l’agriculture de proximité et la sécurité alimentaire), énergie (développement d’un kit d’éclairage solaire performant et abordable pour les foyers sans électricité, médecines et microcrédit.

Historique d’Antenna France

Ouahigouya3Antenna France a démarré ses actions au Burkina Faso en 2004 avec la création de 2 fermes de production et de distribution de spiruline qui sont autonomes depuis quelques années et produisent chaque année environ 800 kg de spiruline avec près de 3.000 enfants bénéficiaires.
En 2005, des projets ont été tentés au Mali (Safo, Sansanding et Mopti). Après quelques années de bon fonctionnement, la situation est devenue difficile et seule la ferme de Mopti est toujours opérationnelle. Un autre projet près de Bamako a démarré en 2011 et a subi beaucoup de retard avec la crise politique mais une récente mission nous donne bon espoir pour ce programme.
2005, démarrage des programmes à Madagascar. Plusieurs petites exploitations gérées par des ONG locales et 2 fermes plus importantes qui sont autonomes à ce jour. C’est à Madagascar que nous avons lancé le concept de Maison de la Nutrition. Il s’agit de centres où l’on distribue un repas accompagné de spiruline mais aussi sensibilisation et formation des mères à l’alimentation et à l’hygiène.
Après quelques essais, c’est en 2007 qu’Antenna France a vraiment démarré au Niger avec une ferme qui fonctionne bien à Dogondoutchi. Cette ferme arrive à son autonomie à condition d’exporter une petite partie de la production car la situation est encore difficile à Niamey.
En 2008, Antenna France a repris les activités en République Centrafricaine, gérées précédemment par la Fondation Antenna. Un producteur, totalement autonome produit chaque année environ 1 tonne de spiruline et près de 6.000 enfants peuvent avoir des traitements.
En 2008, des missions exploratoires ont démarrées en Asie du sud-est au Laos et au Cambodge. Une ferme a vu le jour dans le sud du Laos fin 2011 et 2 au Cambodge en 2011-12. Une structure de distribution pour l’ensemble des 2 fermes est en cours de constitution au Cambodge.
En 2011, Antenna France a été sollicité au Togo par un petit producteur de spiruline. Une nouvelle ferme a été lancée fin 2011 et elle va devenir autonome cette année, soit un peu plus de 2 ans après son lancement, un record ! Un Centre de Nutrition a été également crée pour renforcer notre action. 
Depuis 2015 deux nouveaux pays le Burundi et lOuganda sont en cours de création.

En 2016 Antenna France adopte une nouvelle charte graphique et colorielle. Un nouveau logo plus moderne et très épuré est choisi. On perçoit toujours le levier soulevant le monde illustrant la phrase d’Archimède : »Donnez moi un point d’appui et je soulèverai le monde »…La communication de l’association Antenna Technologies France se fait dorénavant sous le nom de « Antenna France« . Selon les cas (problème de lisibilité quand le logo est utilisé en petit), apparaît notre base line « Un réseau d’entrepreneurs sociaux contre la malnutrition ».

Logo AF + baseline

 

'