Je m'engage / Je donne

Ferme de Loumbila - Burkina Faso

Démarrage : 2003

Objectifs : 500 kg de spiruline par an

Nombre d'emplois créés : 5

Autonomie du programme : programme autonome

Localisation : Loumbila

Les Travailleuses Missionnaires ont entrepris en 2000, une culture de spiruline sur leur site à l’Orphelinat Sainte Thérèse à Loumbila (15 km au nord de Ouagadougou) pour fournir un complément alimentaire aux enfants.
En 2003, la congrégation s’est rapprochée d’Antenna France pour un programme d’extension en 2 phases : rénovation de l’existant et mise en service de nouveaux bassins.

La ferme a une surface de 450 m² et a atteint son rythme de croisière dès 2005 et fonctionne de façon parfaitement autonome techniquement et financièrement.

La spiruline produite, entre 500 et 600 kg /an, est notamment distribuée aux enfants de l’orphelinat, à des dispensaires, à des centres de récupération nutritionnelle et à des associations aidant les personnes vivant avec le VIH.
La spiruline est aussi vendue à des pharmacies de Ouagadougou ainsi que dans des magasins de produits phyto-thérapeutiques.
La ferme emploie 3 permanents et 2 à 3 vacataires plus un gardien.

Début 2015, il y a 400 m² de bassins en production et la spiruline produite est distribuée aux enfants qui en ont le plus besoin dans les dispensaires, l’orphelinat ou à des associations et des centres de récupération nutritionnelle. C’est avec satisfaction que nous voyons cette ferme fonctionner de manière parfaitement autonome techniquement et financièrement. Bravo à toute l’équipe de la ferme de Loumbila.

 

Ferme de Gondologo

Ferme lancée en 2004 par l’Association helvético‐burkinabé Bilifou‐Bilifou qui s'occupe de la gestion et l'exploitation.


'