Je m'engage / Je donne

Distribution de spiruline - Ouganda

Démarrage : fin 2015

Budget : 15.000 €

Partenaire : ATF - Fonds de dotation Impala Avenir

Ce programme de distribution de spiruline en Ouganda est le 1er de la nouvelle stratégie adoptée par le Conseil d’Administration d’Antenna France. Il nous a semblé pertinent de d’abord s’assurer qu’il y avait un marché pour la distribution commerciale avant de se lancer dans de grands travaux de construction d’une ferme de production de spiruline. En effet, la distribution commerciale est le point clé de la pérennité d’un projet et permet d’autofinancer la distribution nutritionnelle à des enfants en état de malnutrition chronique.

Après un an, le Conseil d’Administration, qui s’est réuni le 20 décembre 2016, a décidé de suspendre ce projet. En effet, après quelques essais, nous n’avons malheureusement pas trouver le partenaire local qui puisse mettre en place le projet.

La spiruline qui a été importée et pas encore vendue sera distribuée à des associations qui souhaitent intégrer la spiruline dans leurs programmes de nutrition.

2016

Michel, chef de projet pour l’Ouganda, a effectué une mission en mai.  Le pays sortait d’une période d’élection qui a bloqué notre projet pendant environ deux mois.

Une étude de marché (sur près de 500 personnes) a été réalisée par un partenaire local, SBO. Les résultats délivrés début mars, sont très encourageants  sur l’existence d’un marché possible pour la spiruline. Mais on sait que les ougandais sont peu habitués à être sollicités pour changer leur alimentation, il va donc falloir faire un effort de marketing et de communication pour créer une demande stable. 

Le packaging et flyers ont été mis au point et des premiers tests de distribution commerciale ont commencés. Un jeune commercial ougandais, Rogers, a été embauché et à l’aide de notre spécialiste marketing, Renaud, une stratégie se met en place.

Une 1ère importation de 50 kg puis une 2nde de 60 kg ont été faites entre mai et juillet. Les réseaux sont en train de se mettre en place.

Une entreprise sociale, Antenna Technologies Uganda, a été créée en août.

Outre la distribution commerciale, des tests de distribution humanitaire ont eu lieu en février. Ils se déroulent dans le cadre du Child Restoration Outreach (C.R.O). L’étude portait sur des enfants âgés de 8 à 12 ans. Une cuillère à café de spiruline est ajoutée quotidiennement dans l’assiette des enfants qui viennent prendre leur repas au C.R.O.

Les premiers résultats après 4 semaines de distribution montrent :

  • une amélioration visible de la peau des enfants (disparition des boutons, des petites plaies, peau plus nette)
  • système immunitaire plus réactif : réduction des infections respiratoires et intestinales
  • observation d’une plus grande vitalité chez certains de ces enfants ce qui devrait permettre un meilleur apprentissage et plus de concentration.

2015

Une mission exploratoire a été réalisée par notre Directeur Technique en février 2015. Après le « GO » du Conseil d’Administration en octobre 2015 une étude du marché de la spiruline a été lancée à Kampala.

Il a été décidé de mener le programme en modifiant le « phasage » :

  • Phase 1 : la spiruline sera importée afin de valider le marché.
  • Phase 2 : si le marché commercial existe, la spiruline sera produite localement.


'