Je m'engage / Je donne

Centre de Cœurs Charitables - République Centrafricaine (RCA)

Localisation : Bangui

Sous la houlette de son Président Bertrand Attongobo, l’association Cœurs Charitables distribue gratuitement de la spiruline depuis 2005. Les mères font des kilomètres pour venir au Centre de Cœurs Charitables. « Pendant ces 4-5 années d’expérience nous pouvons le dire très haut que la spiruline est l’une des solutions face aux problèmes de santé.» nous a écrit Bertrand.

  • L’association Cœurs Charitables s’est rapprochée de Kenose-Antenna en 2008 afin de mettre en place sa propre culture de spiruline et elle exploite 80 m² de bassins pour son propre compte sur le terrain de Kenose-Antenna et en collaboration avec eux.
  • Cœurs Charitables dispose d’un Centre de Santé Communautaire où interviennent 1 médecin, 1 infirmier diplômé d’Etat, 1 assistant de santé et 2 secouristes.
  • Devant l’ampleur de la malnutrition en RCA et le manque d’éducation nutritionnelle et d’informations des mères, Cœurs Charitables a décidé de poursuivre l’aménagement de ce Centre afin d’en avoir une partie spécifiquement concentrée sur la nutrition et la formation des mères.
  • De 40 à 60 enfants sont accueillis avec leur maman chaque mois. Les enfants et les mamans reçoivent un repas à base de riz et de spiruline et quand cela est possible l’addition de protéines telles que des sardines.
2016

2015

  • Produire 200 kg de spiruline
  • Distribuer au moins 100 kg de spiruline dans son Centre Nutritionnel et commercialiser le reste pour générer des revenus.
  • Démarrer un élevage de 700 poulets qui fourniront des revenus complémentaires pour le fonctionnement du Centre Nutritionnel

Mi-août…une bonne nouvelle…Malgré les difficultés engendrées par l’insécurité,  les résultats scolaires des enfants orphelins soutenus par Coeurs Charitables sont proches de 70 % de réussite en ce qui concerne le passage dans la classe supérieure, tous niveaux confondus. Bertrand qui n’a jamais baissé les bras même au plus fort de la crise, nous dit qu’il est impossible de laisser ces enfants à leur triste sort car ils risquent de devenir des rebelles. Pour lui l’instruction est l’un des facteurs qui permet de lutter contre les fléaux qui gangrènent la société, il faut donc aider les enfants orphelins à aller à l’école… Pour renouveler cette expérience positive, nous ferons appel à votre générosité pour l’année 2015/2016… 

2014

Dans un contexte particulièrement difficile, Cœurs Charitables, a réussi à continuer sa remarquable aide aux populations les plus démunies. Ils ont commencé à mettre en place des AGR (Activités Génératrices de Revenus) pour tenter d’atteindre l’autonomie.

  • en moyenne 75 à 80 enfants souvent orphelins parfois accompagnés de leur maman ont été accueillis chaque mois dans le Centre Nutritionnel et ont reçu 100 g de spiruline dans le mois accompagnée de riz ou de bouillie. Près de 1.000 enfants ont ainsi été secourus dans l’année
  • des IEC (Information et Education pour un Changement de comportement) ont été régulièrement données aux mamans.
  • un dépôt pharmaceutique a permis aux mamans venant au Centre d’avoir accès aux médicaments les plus indispensables.

Ferme du PK13

La ferme du PK 13 existe depuis 15 ans et avant les récents évènements produisait

Maison de la Nutrition de Begoua

Depuis 2012 de la spiruline est donnée dans la Maison de la Nutrition au PK13

Agriculture

Pour compléter les ressources de Kenose-Antenna et les besoins des populations, démarrage de cultures de


'