Je m'engage / Je donne

République Centrafricaine (RCA)

Capitale : Bangui

Indice de développement humain : 0,341 - 186ème sur 188 (2014)

Enfants <5 ans souffrant de retard de croissance : 24 %

Enfants <5 ans souffrant d'insuffisance pondérale : 39 %

Population : 4.800.000 habitants

Espérance de vie : 49,1 ans

Taux mortalité infantile < 5 ans : 129 ‰

Taux de pauvreté : 62,7 %

Source : PNUD, Banque mondiale, UNICEF

Jean Denis N'Gobo - Kenose Antenna

 

 

 

Partenaire : Kenose-Antenna
 Jean-Denis N’GOBO
 kenoseantenna@yahoo.fr

L’association centrafricaine Kenose-Antenna sous la houlette de Jean-Denis N’GOBO produit depuis une vingtaine d’année de la spiruline qu’elle distribue dans des dispensaires et via des associations (Cœurs Charitables par exemple) mais aussi via son propre réseau de distribution, participant ainsi à l’amélioration de la situation nutritionnelle des plus démunis. Avant les derniers événements politiques la production annuelle de spiruline atteignait 1 tonne de spiruline sèche et plus de 7.000 enfants bénéficiaient chaque année de cures de spiruline. Une douzaine d’emplois ont été créés.

En 2012, création d’une Maison de la Nutrition à Bangui et à Boali. Celle de Boali n’a pas résisté aux pillages et dégradations des récents événements…

Et en 2013 lancement de deux nouvelles activités : le moringa dans la lutte contre la malnutrition et l’Artemesia annua contre le paludisme. 37 % de la population en RCA – dont 32 % d’enfants – sont touchés par le paludisme. L’Artemesia annua peut être cultivée facilement et mise à disposition pour un coût extrêmement modeste sous forme de tisanes. Quant au moringa dont les feuilles ont une valeur nutritive très riche, assez proche de la spiruline, il a un prix de revient plus faible. Racines et graines sont également exploitées.

Jean Denis a également entrepris la culture de quelques plantes médicinales aux vertus reconnues en Afrique pour soulager diverses pathologies et parasitoses.

La République Centrafricaine remporte en 2015, la 1ère place du Global Hunger Index (GHI) ou indice de la faim… Triste performance…  Encore plus d’urgence à leur venir en aide.

 

Nos projets

Ferme du PK13

La ferme du PK 13 existe depuis 15 ans et avant les récents évènements produisait près d'1 tonne de spiruline.

Maison de la Nutrition de Begoua

Depuis 2012 de la spiruline est donnée dans la Maison de la Nutrition au PK13 en face du site de

Centre Cœurs Charitables

L’association Cœurs Charitables s’est rapprochée de Kenose-Antenna en 2008 afin de mettre en place sa propre culture de spiruline (80

'