Je m'engage / Je donne

Ouganda

Capitale : Kampala

Indice de développement humain : 0.484- 165 sur 188 (en 2014)

Enfants <5 ans souffrant de retard de croissance : 40 %

Enfants <5 ans souffrant d'insuffisance pondérale : %

Population : 37.780.000 (en 2014)

Espérance de vie : 59 ans (2013)

Taux mortalité infantile < 5 ans : 69 ‰

Taux de pauvreté : 24.5 %

Source : PNUD, Banque mondiale, UNICEF

 

Anne-Gaëlle et Olivier BEUCHER, respectivement ingénieur en process alimentaire et consultant environnementaliste dans les pays en développement, convaincus que la spiruline constituait une réponse à la précarité nutritionnelle vécue par les populations les plus pauvres d’Ouganda, ont contacté Antenna France pour monter un programme de réhabilitation nutritionnelle basé sur la consommation de spiruline.

Objectifs du programme :

  • basé à Kampala ce programme de distribution de spiruline s’intéressera à tout le pays.
  • démontrer que la spiruline est une solution pertinente et durable dans la lutte contre la malnutrition en améliorant la situation nutritionnelle de 3.000 bénéficiaires chaque année.
  • participer à la lutte contre la pauvreté dans ce pays tout en créant une activité économique pérenne.

Pourquoi l’Ouganda ?

Le pays a souffert d’une situation d’instabilité dans un passé récent. Par ailleurs, il accueille encore aujourd’hui de nombreux réfugiés, plus de 500.000 au 1er janvier 2015, en provenance des pays voisins. La malnutrition est très répandue en Ouganda, notamment au Nord et Nord Est du pays. Selon le « Uganda Nutrition Action Plan 2011-2016 » la malnutrition affecte plus d’un million d’Ougandais, essentiellement des enfants et des femmes. L’Indice de Développement Humain en 2014 place l’Ouganda en 165e position sur 188 pays.  Les progrès en matière de réduction de la malnutrition demeurent très lents.

 

Nos projets

Distribution de spiruline

Ce programme de distribution de spiruline en Ouganda est le 1er de la nouvelle stratégie adoptée par le Conseil d’Administration d’Antenna

'