La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a sorti son rapport 2018 sur L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.
Ce rapport indique que, même si l’Afrique subsaharienne a réalisé des progrès remarquables dans les années 2005-2014 dans la lutte contre la faim (la prévalence de la sous-alimentation y est passée de 24,3% à 20,7%), la situation s’est détériorée à partir de 2015. La prévalence projetée par la FAO pour 2017 est de 23,2% pour l’Afrique subsaharienne, soit plus de 236 millions de personnes sous-alimentées.
Cette situation s’explique en grande partie par l’impact des violences, des conflits et des conditions climatiques défavorables. Au moins 5 millions d’enfants sont menacés de malnutrition en Afrique !
La malnutrition ne correspond pas uniquement à un manque de nourriture. Elle est causée par une combinaison de divers facteurs dont la pauvreté, les maladies infectieuses, le manque d’installations sanitaires, de mauvaises habitudes alimentaires, des carences en micronutriments…
Les enfants qui ont souffert de malnutrition chronique peuvent conserver des séquelles à vie dont des retards de croissance et le développement de maladies chroniques.
Une autre tendance observée par l’étude de la FAO concerne la prévalence de l’anémie chez les femmes en âge de procréer. Celle-ci a progressivement augmenté, passant de 30,3% en 2012 à 32,8% en 2016. L’anémie a des conséquences importantes sur la santé et le développement des femmes et de leurs enfants. Ces femmes donnent naissance à des bébés prématurés ou de petit poids qui souffrent alors d’infections à répétition dues à leur système immunitaire affaibli et qui plus tard auront des troubles de l’apprentissage et du développement.
Les chiffres de la malnutrition et de l’anémie chez les femmes enceintes pour les pays où nous opérons en 2018 sont les suivants :
Madagascar
Prévalence de la malnutrition (% des enfants de moins de 5 ans) : 15,2 (2004)
Prévalence de l’anémie chez les femmes enceintes (%) : 35,6 (2016)
Mali
Prévalence de la malnutrition (% des enfants de moins de 5 ans) : 13,5 (2015)
Prévalence de l’anémie chez les femmes enceintes (%) : 58,4 (2016)
Niger
Prévalence de la malnutrition (% des enfants de moins de 5 ans) : 10,3 (2016)
Prévalence de l’anémie chez les femmes enceintes (%) : 58,7 (2016)
RCA
Prévalence de la malnutrition (% des enfants de moins de 5 ans) : 7,4 (2010)
Prévalence de l’anémie chez les femmes enceintes (%) : 52,3 (2016)
Togo
Prévalence de la malnutrition (% des enfants de moins de 5 ans) : 6,7 (2014)
Prévalence de l’anémie chez les femmes enceintes (%) : 61,4 (2016)
Nous avons conscience que nous sommes une petite goutte de réponse dans un océan de besoins ! Mais notre approche a le mérite de chercher à ce que la solution aux questions de malnutrition passe par des solutions locales, qui mobilisent les acteurs locaux.Fort heureusement, face aux problèmes de la malnutrition des enfants et de l’anémie, des solutions existent !
Avec votre soutien, Antenna France développe des projets qui s’inscrivent sur le long terme :
- Des fermes de spiruline pérennes gérées par des partenaires locaux ;
- De la spiruline donnée aux enfants malnutris et aux femmes enceintes et allaitantes ;
- Des centres de nutrition pour sensibiliser les mamans aux questions de nutrition.
Pour en savoir plus sur notre solution.