Pour la 5ème année consécutive, la Fondation Cojean “Nourrir, Aimer, Donner” sous l’impulsion de son Président Alain Cojean des restaurants Cojean nous accompagne dans le financement du  CENA (Centre d’Etudes et de Nutrition d’Agou Nyogbo) au Togo. Un grand merci du fond du coeur à Alain Cojean et ses équipes car ensemble nous réussissons.

Un travail main dans la main avec pour objectif commun de participer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la malnutrition au Togo dans la région d’Agou Nyogbo.

Pour y arriver, il a été mis en place :

  • distribution chaque jour à 20 enfants de 5 g de spiruline dans un jus de citron en cure d’un mois et demi 
  • mise à disposition des agents de santé communautaires (ASC) desservant les zones reculées, de 500 g de spiruline chaque mois à des fins de distribution aux enfants malnutris de la zone soit 20 enfants en moyenne chaque  mois par village
  • sensibilisation des mamans de ces enfants sur les apports nutritionnels nécessaires en montrant notamment comment on peut composer un repas varié à moindre coût
  • sensibilisation des enfants et des mères à l’hygiène élémentaire
  • l’ensemble de ces actions permet de donner une cure d’un mois et demi à 80 enfants par mois (20 au Centre et 60 dans les villages) soit 600 enfants par an.

Les résultats de la ferme et du CENA sont positifs, notre partenaire Tona ABEGKO peut donc les gérer en toute autonomie.

Mais nos amis de la Fondation Cojean ont voulu nous accompagner encore plus ! Lors d’une réunion avec les partenaires du Sud en septembre dernier, il avait été évoqué la création d’un certain nombre de produits dérivés à base de spiruline. Cette idée avait séduit Alain COJEAN lui-même !

Et voila en 2016 grâce à lui nous allons pouvoir développer des boissons ou des barres énergétiques à base de spiruline. En les vendant sur le marché togolais et pourquoi pas français, cela procurera des ressources financières permettant d’aider toujours plus d’enfants malnutris à retrouver santé et énergie. Merci. Et la bonne nouvelle est que des membres de la Fondation “Nourrir, Aimer, Donner” sont prêts à partir les aider sur le terrain.  Nous reviendrons vite vers vous !