Preloader

Fermes de spiruline

NOTRE ACTION

Antenna France appuie la mise en place de fermes de spiruline autonomes.

Antenna France fournit un accompagnement technique, humain et financier afin d’aider au démarrage et à l’exploitation de fermes de spiruline. 

Chaque ferme est exploitée par un partenaire local (un entrepreneur, une famille, un centre de formation, une ONG locale etc.) qui a passé un contrat avec Antenna France.

Elle produit, vend et offre de la spiruline à des enfants malnutris. 

Le but final : que la ferme de spiruline du partenaire locale devienne autonome sur le plan financier et technique, c’est à dire qu’elle puisse assurer elle-même son fonctionnement et ses dons sans intervention d’Antenna France. 

Target
NOTRE SOLUTION

Un modèle de "social business" original créateur de valeur.

Le partenaire local, en contrepartie de l’aide apportée par Antenna France, s’engage à :  

  • Respecter le process de culture de spiruline et les normes de qualité d’Antenna France.
  • Commercialiser l’essentiel de sa production de spiruline sur le marché local pour générer des revenus et assurer, à terme, l’autonomie financière et la pérennité de sa ferme ; 
  • Distribuer gratuitement une partie de sa production de spiruline (idéalement un tiers) sous la forme de cures de spiruline offertes à des enfants malnutris afin d’aider les communautés environnantes

Ce modèle de développement de « social business« ,  créateur d’emploi et de développement local, repose donc sur une prise en charge des populations par elles-mêmes. 

Bassin de spiruline sous serre – ferme Ecoformation – Madagascar

AGROÉCOLOGIE

Une culture vertueuse pour l'environnement

La culture de la spiruline – « aliment vert »- est écologique et s’inscrit parfaitement dans l’objectif « bas carbone ». 

  1. Elle est cultivée sans pesticides ni herbicides. Durant le process de récolte et de séchage, aucun agent de conservation, ni aucun additif n’est utilisé.
  2. Elle ne participe pas à l’érosion des sols ;
  3. Elle ne contamine pas l’eau des nappes phréatiques ; 
  4. Elle exige beaucoup moins d’eau par kilo de protéines produites que n’importe quel autre aliment (végétal ou animal). L’eau est recyclée dans les bassins après les opérations de filtrage et d’essorage.. La protéine issue de la Spiruline consomme 1/3 du volume d’eau nécessaire à la protéine de soja, 1/5 de l’eau nécessaire à la protéine de blé, et seulement 2% de l’eau exigée par la protéine de bœuf !
  5. Enfin, la spiruline est grand pourvoyeur d’oxygène ; elle fixe le carbone de manière au moins aussi efficace que les arbres

PROCESSUS

Contact

6 rue Michel Ange, 75016, Paris, FRANCE

contact@antenna-france.org

S’inscrire à la newsletter