Le dernier numéro de Socialter paru le 2 octobre est un numéro spécial concernant “la révolution alimentaire, des innovations pour nourrir la planète“. Très bon dossier que nous vous invitons à découvrir en cliquant sur ce lien Article Socialter Octobre 2015. D’autant plus qu’en page 36 Socialter cite Antenna Technologies France en donnant la parole à Diane de Jouvencel, notre Déléguée Générale… Une “bombe nutritionnelle” dit-elle en parlant de la spiruline que nous produisons !

Pour résumer, ce dossier traite du défi du siècle qui est de nourrir la planète durablement. En effet, comment nourrir 9,6 milliards d’êtres humains en 2050 sans épuiser notre planète ? Vous découvrirez que de la génétique à l’agroécologie, en passant par les substituts alimentaires, les solutions et les défis sont aussi divers que nombreux.

De source FAO (Food and Agriculture Organisation of the United Nations), 805 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde. Plutôt que produire plus, il faudra produire mieux et surtout améliorer la répartition de la nourriture Nord/Sud tout en limitant le gaspillage dont on parle beaucoup en ce moment. Cela impliquera de changer nos habitudes de consommation, moins de nourriture industrielle, moins de viande pour diminuer les émissions de CO2. Les idées fourmillent pour remplacer notre sacro saint steak : insectes, algues, soja etc. Par exemple la spiruline que nous produisons pour combattre la malnutrition chez les jeunes enfants est une source formidable de protéines végétales  et peut remplacer avantageusement un steak.  Selon Diane de Jouvencel la spiruline aujourd’hui consommée sous forme de complément alimentaire “doit être intégrée à nos habitudes alimentaires pour se développer”.

“L’univers des micro algues est un nouveau monde végétal à découvrir qui nous aidera à compléter la culture actuelle” affirme Jean Paul Cadoret, directeur général de GREENSEA , entreprise spécialisée dans la culture et la valorisation des algues et plantes marines. La spiruline n’a donc pas fini de faire parler d’elle ! Et vous qui nous suivez ce dossier devrait vous conforter dans votre engagement aux côtés d’ Antenna Technologies France…nous avons raison d’y croire ensemble. Bonne lecture.